Quantcast
Channel: quotidien – planB par Morganours
Viewing all 78 articles
Browse latest View live

il fait moins beau aujourd’hui

$
0
0

Il fait moins beau aujourd’hui, ce doit être pour ça…

L’attirance des draps douillets, réconfortants et encore chauds. L’envie de me sentir enveloppée et oublier que je ne veux rien faire.

J’étais si bien hier. Je crois que c’est encore pire.
Les montagnes russes.

Et pourtant j’ai à faire et des choses cools en plus. Je vais m’y mettre, mais j’aimerais que le plaisir suive.

On a parlé d’un nouveau livre hier, j’étais tellement heureuse, les idées fusaient et j’aurais pu y travailler toute la nuit. Je vois déjà la mise en page et les projets que j’y mettrai dedans.
J’ai des DIY sur le feu, de belles photos à faire puis d’autres à traiter…

Ce doit être à cause du mauvais temps… des nuages… de la lune ou des planètes…

Et puis non, je réalise que nous sommes le 7 juin. J’ouvre les yeux, je comprends tout.

C’est long un an de peine quand on y pense. J’aimerais sortir de ça. J’ai l’impression de tourner en rond, d’évoquer le décès de ma mère à tous les gens que je croise. Je m’auto-saoule. Comme si j’essayais de justifier que je suis “différente en vrai” , sans la tristesse qui me frêne.

Je vais reprendre une douche, partir à vélo m’acheter des pivoines et je ferai le tour de la ville à toute vitesse pour que le vent m’arrache ce brouillard du 7 juin.

monstera

le vélo rouge

bain de plantes

pots le parfait

The post il fait moins beau aujourd’hui appeared first on planB par Morganours.


Gone fishing

$
0
0

Gone fishing

Gone fishing

Gone fishing

Veuillez excuser mon absence… nous sommes partis pêcher !

Vous nous trouverez à l’ombre d’un murié platane, sur une serviette de plage, cachés dans une épuisette ou assis au pied d’une rose trémière.

The post Gone fishing appeared first on planB par Morganours.

les zétiquettes

$
0
0

J’ai dégonflé les brassards et j’ai lavé les maillots. J’ai fait une lessive de shorts et balayé le sable tombé de la valise.
Je suis seule à la maison aujourd’hui et je prépare  son “demain”.
Armand est parti à la rivière avec son papa pour profiter de ce dernier jour de vacance.
Moi, j’ai rangé sa chambre en commençant par vider son armoire. Il faut dire qu’il a bien grandi durant les vacances ! C’est dingue…

préparer la rentrée
J’ai une pile monstrueuse de vêtements devenus trop petits (j’organiserai un vide dressing d’ici quelques jours) et quelques nouveautés à qui il fallait faire une place.

J’ai prévu de remettre les shorts et petits hauts dans l’armoire quand il seront sec, car je ne suis pas tout à fait prête à quitter l’été.

Et me suis amusée à classer les vêtements par couleur… je rêve aussi de le faire dans ma chambre.

préparer la rentrée

préparer la rentrée

Puis j’ai collé les “zétiquettes” sur les petits affaire d’Armand. J’ai préparé un change complet qui restera à l’école “au cas où”.

La semaine dernière, j’ai commandé des étiquettes chez Ludilabel qui m’a proposé de tester leurs produits. J’ai choisi un pack maternel et j’ai longuement hésité sur le design et les couleurs pour au final faire plaisir à Armand en sélectionnant la collection Monstre et compagnie. Il faut dire que les persos sont mignons, les couleurs flashent bien et que ça fait suffisamment “petit garçon” (j’avoue, j’avais très envie de choisir hello kitty ! ahahha). Bref, j’ai tapé dans le mille ! Il est fan de ses “zétiquettes monstre”.

préparer la rentrée

préparer la rentrée

Certaines sont autocollantes, d’autres thermocollantes, à destination des objets, vêtements chaussures.

J’attends maintenant la liste de la maitresse pour étiqueter les petites affaires qu’elle réclamera.

préparer la rentrée préparer la rentrée préparer la rentrée préparer la rentrée

Demain Armand découvrira sa nouvelle maitresse, sa nouvelle classe mais aussi, sa nouvelle école. J’ai suis allée hier matin pour finaliser son inscription. La directrice est adorable et les locaux semblent magiques ! Un petite école “vintage” toute de briques toulousaines vêtue. J’ai hâte qu’il la découvre et qu’il se fasse de nouveaux amis ! le truc rigolo, c’est qu’ il devrait retrouver un petit copain de crèche quitté il y a deux ans. Je ne pense pas qu’il se reconnaitront mais je trouve ça chouette quand même !

Bonne rentrée à vos loulous demain et bon courage pour supporter les pleurs et les cœurs serrés…

préparer la rentrée

infos shopping :
Pantalon jaune / Kiabi
T.shirt / Petit Bateau
Chaussures / Cyrillus
Chaise / Vintage
Petit bureau / Tiptoe
Lampe “A” / Hema
Porte monnaie lapin / boutique Meric à Toulouse
Ours en peluche / Sara Carr
Masque Lapin / My little day
Chapeau moutarde / Chapoleone – modèle Malo
Armoire enfant / Ikea

Article réalisé en partenariat avec Ludilabel

The post les zétiquettes appeared first on planB par Morganours.

Elle aurait pu être cosmonaute…

$
0
0

morganours

morganours

morganours

morganours

morganours

morganours

Elle aurait pu être cosmonaute, je n’aurais pas eu de quoi l’admirer plus.

Elle m’a raconté sa vie de prof de sport au Canada, celle de disquaire et la rencontre avec ma mère qui la priait de baisser le son de sa boutique… elle m’a appris le nom des plantes, à conduire une tondeuse, à siffler avec les doigts et à faire exploser les graines des impatiens.

J’ai couru des kilomètres dans ses serres, j’ai joué à la marchande de fleurs, j’ai dormi dans son lit toutes les vacances.

Elle m’a fait lui promettre de ne pas devenir horticultrice comme elle, pour ne pas abimer mes petites mains d’enfant ni briser mon dos. Elle me voulait artiste mais surtout heureuse dans ma vie.

Elle avait les yeux couleur piscine et le rire d’une souris.

Elle n’a pas eu d’enfant et j’en ai bien profité… tout cet amour rien que pour moi. Je l’appelais marraine et je l’aime à l’infini.

Elle aimait les chats et portait des tongs toute l’année. Moi j’aimais la voir sourire et partager avec elle l’invention d’histoires folles.

On a fait des ballets aquatiques, des bisous papillons et des réveillons le visage couvert de paillettes.

Elle possédait le plus gros spécimen d’alocasia oreille d’éléphant que je n’ai jamais vu et des aventures plein le coeur. Elle m’a raconté mille fois notre rencontre à 3 jours de vie. Je vais devoir écrire notre au revoir.

J’ai encore perdu une des femmes de ma vie…

morganours

morganours

 

The post Elle aurait pu être cosmonaute… appeared first on planB par Morganours.

il a eu 5 ans

$
0
0

déco d'anniversaire garçon

Il en rêvait d’un anniversaire à la maison avec les copains… alors, j’ai voulu lui faire plaisir et je crois que j’ai réussi. Il a invité 3 copains et 3 copines (il y avait même son amoureuse… la petite blonde ^^).
J’ai préparé des brownies, pressé des oranges et gonflé les ballons. J’ai ressorti le tapis pour protéger le parquet et j’ai poussé les meubles. On a mis la musique, sorti les Sylvanian families et j’ai même proposé un petit atelier DIY pour  m’amuser un peu avec eux.

Voila, c’était chouette et même si on été tous bien fatigué ce soir la (je parle aussi du chat…), je suis heureuse de ce moment partagé avec mon Armand. Il était tellement fière d’être au centre de toutes les attentions et de recevoir ses amis chez lui… c’était touchant à voir.

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

 déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

déco d'anniversaire garçon

Suite  à des questions sous mes photos publiées sur instagram, le DIY que j’ai fait faire aux enfants est à retrouver ici. Je l’ai imaginé pour le site de Le Redoute l’années dernière.
Quant à la déco d’anniversaire, tout vient de chez mon site chouchou My Little Day ! Je n’avais pas vraiment définit de thème… on est parti sur un truc “n’importe quoi mais cool” et je crois que ça l’a fait ! ehehe…

 

The post il a eu 5 ans appeared first on planB par Morganours.

Canicool et coloriage

$
0
0

C’était un jour de forte chaleur, le genre de température qui te fait plisser les yeux…
Le genre de température qui génère chez ton enfant ennuie et envie de te coller. Oui, je sais que vous voyez très bien de quoi je parle. L’enfant qui se déverse sur toi, de tout son corps, comme si il voulait que nos peaux fusionnent. L’horreur.

Et soudain, l’illumination. J’ai repensé à ce super poster que m’avait offert Cultura. C’est un poster de la marque OMY, que l’enseigne vient juste de se mettre à proposer (j’adore tout ce que propose OMY moi !). Celui la est sur le thème de la France et il est rempli d’humour.

J’ai fermé la porte de sa chambre, découpé 4 bouts de making tape pour accroché le fameux poster à colorier sous les yeux ébahis de mon Armand.
Une trousse de feutre plus tard, le ventilo bien orienté, j’ai pu regagner mon fauteuil, seule, et admiré le calme offert par cette activité caniculaire.

Je songe maintenant à décrocher ce poster pour le glisser dans la valise des vacances… au cas où une “urgence maternelle” s’imposerait.

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

OMY chez Cultura

The post Canicool et coloriage appeared first on planB par Morganours.

Retour sur mars…

$
0
0

Il faut vous l’avouer, j’ai un peu de mal à blogger ces derniers temps. Je pourrais dire que c’est le manque de temps, mais j’ai toujours manqué de temps, comme tout le monde ! ahah

Et puis, pour aller jusqu’au bout de mon ressenti, je pensais qu’en stoppant mon activité de diététicienne j’allais pouvoir rédiger bien plus d’articles et m’éclater. Il n’en ai rien… bizarrement, je pense que je compensais certaines frustrations et que j’optimisais beaucoup plus mes soirées après une journée passée à l’hôpital. Je ne peux pas m’en vouloir. J’ai changé et j’arrive aujourd’hui à me retrouver seule sans rien faire. Ne plus “compenser” par une boulimie de blogging, tissage, pinterest, tricot ou je ne sais quoi encore.
J’ai changé mais je me sens bien.

Toute fois, je n’ai pas envie de jeter l’éponge du blog, surtout que j’ai plein d’idées en tête, plein de photos dans les archives, plein d’adresses sous le coude…

J’ai juste besoin de la “pétillance” qui me redonnera l’envie de partager à nouveau plus souvent ici, avec vous. Alors je compte sur vous pour me montrer que je fais bien de continuer tout ça, ici aussi. De mon côté, je tacherai de prendre plus de temps pour répondre à vos commentaires et créer des billets personnels et sans partenaires plus fréquemment. Tape la ?

J’ai eu envie de commencer tout ça, en vous proposant un retour sur le mois passé, à travers mes photos postées sur IG. Il y a plusieurs années, j’arrivais à le faire toutes les semaines “instagram… mes favoris de la semaine”. Impossible pour moi de faire ça aujourd’hui. Mais si j’arrive à m’y tenir mensuellement, je serai satisfaite.

L’idée n’est pas de recycler “easy” des photos et descriptifs déjà partagés… mais d’approfondir un peu plus le moment.

Allez, je me lance.

Veja, chaussures pour enfant   Vans, chaussure femme

On commence par une passion chaussures… d’ailleurs, j’ai pour habitude de partager mes photos sour le hashtag #cooldeschaussures . Cette expression n’est pas sortie de nulle part. C’est Armand qui m’a dit ça un jour et ça m’a tellement fait rire, que c’est resté ! “maman, moi je suis cool des chaussures”.
Bon, je vous avoue qu’on n’a pas réussi à attendre le “vrai” printemps pour les porter. Armand veut les mettre tous les jours et moi, je les sort dès qu’il ne pleut pas !
Liens utiles : les Veja d’Armand / mes Vans (shoppées à la boutique toulousaine)

Vincent Fournier au Château d'eau Toulouse

A Toulouse, nous avons un musée uniquement dédié à la photographie, le Château D’eau. Je vous avoue que je n’y fais que rarement… sans raison particulière.
La, j’ai eu la bonne idée de pousser la porte et j’ai beaucoup aimé les oeuvres de Vincent Fournier (ici en photo). Mais aussi, l’expo « playground » d’ Ivan Mikhailov.
Depuis le 5 avril, deux nouvelles expositions sont mises en place. Reste plus qu’à trouver le temps d’y aller.

Mais niveau photo, ce que je ne veux pas louper, c’est la prochaine édition du festival MAP, qui débute cette semaine, du 04 au 20 mai, à Toulouse. Et cette année, ils investissent un lieu de foufou… l’ancienne cartoucherie. Ca promet d’être grandiose. Je pris une place il y a quelques temps pour assister à la prestation de Joey Star samedi soir, mais pour info, c’est complet.

Bouture de Piléa pépéromioides   bouturer un piléa pépéromioides

Memes chaussures, autre sujet. Ca parle de boutures… en effet, ces derniers jours j’ai essayé de prendre un peu d’avance pour préparer les boutures que j’ai proposé au dernier troc boutures que j’ai organisé avec mes copines toulousaines. Je reviendrai sur cette la troisième édition (déjà!) à travers le “retour sur avril” je pense.

the breakfast club

Souvenir d’un matin de week-end avec mon doux…
J’ai toujours des questions au sujet de son t.shirt quand on l’aperçoit sur mes photos. Il vient d’une petite créatrice anglaise qui propose des vêtements et accessoires sous la marque Young Double.

Moi je suis fan de tous ses t.shirts ! Ravie de la qualité de celui que j’ai commandé à Armand, je pense renouveler l’achat pour l’été. Peut être un avec un “a” pour lui… et un “m” pour moi. J’ai bien envie du “breakfast club” en ma taille aussi. Bref, j’adore.

Truffaut Toulouse

En mars, il y a aussi eut l’ouverture de la nouvelle boutique Truffaut au centre de Toulouse. J’ai un milliard de photos et je dois vraiment y consacrer un billet tellement la boutique est belle.
J’ai eu la chance de collaborer avec eux autour de cet événement en faisant un take over de leur compte instagram, en proposant un atelier terrarium à des lectrices et en offrant une sélection des produits de la boutique. Bref, un très beau projet auquel je sui vraiment ravie d’avoir participé. (édit… j’ai réussi à faire mon billet entre temps ! ihih)

restaurant japonais toulouse

J’ai aussi fait une jolie découverte culinaire en mars grâce à mon amie Marie. Ioiri est un restaurant japonais de type “izakaya” proposant de déguster ce que l’ont peut comparer à tes tapas. Le tout accompagné d’alcool si on le souhaite, voire même faire un petit karaoké. J’aurais adoré assister à ça ! aahah. Bref, je conseille !

cactus toulouse chaussures femme hippie yah muséum d'histoire naturelle toulouse

On a quand même une une ou deux belles journées en mars… pas plus.
J’ai profité de l’une d’entre elles pour filer profiter de mon happy place, à savoir les serres du muséum d’histoire naturelle. J’ai vraiment vraiment hâte des beaux jours.

Niveau “cool des chaussures”, celles-çi viennent sont les Jane de chez Hippie Ya. Quand je les vois en camel, je me dis que je les veux aussi… non mais j’ai vraiment un problème avec les chaussures moi.

morganours chien au café poulette magique et morganours

En mars, il y a eu beaucoup de “Paris”. Et moi j’adore… surtout la fois où j’y suis allée avec Armand pour faire un shooting avec Petit Bateau.
Une journée sous le signe de la bonne humeur, de l’amitié et des photos.
On a retrouvé Cécile et Alice, on a rencontré Zeus le chien, on a déambulé pour faire des photos et Camille a fait de super clichés de nous ! Il faudrait là aussi que je fasse un billet entier pour partager toutes les magnifiques photos prises par Camille ce jour là car je les aime toutes (ici, “moi sur la machine” et “nous sous le coeur rouge”).

atelier céramique Paris   HER band

Paris toujours… une autre fois. Et les petits plus qui rendent les séjours magiques.
Quand j’ai le temps, je consacre deux heures à faire un atelier chez Corentin Brison. Il m’a appris à tourner et je suis devenue accro. Ici, à Toulouse, je n’ai pas trouvé de place dans un atelier pour pouvoir pratiquer… je suis très frustrée.
Alors, je profite d’autant plus de mes moments précieux chez Corentin. La dernière fois, il m’a fait tester la porcelaine et j’ai adoré. Je pense qu’une fois que j’aurais récupéré toutes les pièces que j’ai réalisées, j’en profiterai pour faire des photos et faire un billet (ambitieuse la fille).

Et puis il y a eu HER. Grace à mon ami Romain, j’ai assisté à un show case du groupe lors d’un événement Yves Saint Laurent Beauté. C’était génial. Fou, très émouvant.
C’est un groupe que j’écoute depuis un moment et même si je connaissais leur histoire, le rappel fait dans la projection du premier épisode d’une série qui leur sera consacrée m’a pas mal affectée.
Je suis rentrée toute retournée… j’ai pleuré le décès de ma mère et j’ai a nouveau eu peur que le cancer vienne roder pas loin. Tout ça ne m’a pas empêché de prendre des places pour le concert d’octobre lors de leur passage à Toulouse ! Ca va être long d’attendre.

bouturage morganours

Je n’ai pas résisté immortaliser cette bouture de cactus de Noël qui m’a fait des fleurs assorties à mon nouveau sweat chouchou. Depuis, j’ai mis ma plante en terre et n’ai plus qu’a attendre un an avant qu’elle ne me gâte à nouveau de ses fleurs. Quant à mon sweat, ce serait chouette que je vous fasse un petit look avec car il y a bien longtemps que je ne me suis pas prêtée à l’exercice… Si la manche vous séduit, sachez que le reste est encore mieux ! ahah
Il vient de chez Claudie Pierlot. J’ai craqué pour différentes pièces cette saison comme ce sweat Trey (qui est franchement mieux en vrai que sur les photos – en gros je le poste mieux que le mannequin ahaha-) et le t.shirt Tears que je porterais bien tous les jours tant son message me parle…

 

Je vais m’arrêter là concernant le mois de mars… car nous sommes déjà le 30 avril et il est temps pour moi de passer au récap de ce nouveau mois passé ! (il faut savoir que j’ai rédigé ce billet en plusieurs temps… et que donc, les jours ont filé bien trop vite).

J’espère que ce petite format récap vous plait… sinon dites le moi et j’arrête hein !
A vite !

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

The post Retour sur mars… appeared first on planB par Morganours.

Aller voir la haut si j’y suis

$
0
0

Je rentre d’une journée en montagne. Dans l’absolue je devrais me coucher en croix et profiter de mon mètre soixante de lit dans toute sa largeur. Je pense quand même ne pas m’éterniser ici longtemps…

Je voulais archiver ces quelques souvenirs photographiques ici… et vous dire combien cette sortie m’a fait de bien.
Quand j’étais enfant/ado, on partait tous les week-ends avec ma mère, mes frères et des amis en montagne. Il faut dire qu’on vivait aux pieds des Pyrénées et qu’il aurait été dommage de s’en priver. Ma mère avait de super amis qui connaissaient très bien la montagne et qui nous ont fait découvrir de fabuleux spots. On a passé de bons moments, vraiment.
Et puis les études, la Bretagne, Paris, Toulouse… le boulot, la vie… je n’ai pas eu l’occasion de retourner randonner. L’envie de profiter à nouveau de la montagne m’est arrivée il y a quelques mois, sans vraiment que je n’arrive à passer à l’acte. Je ne sais pas si vous m’imaginez comme ça, mais j’ai très souvent cette attitude et je mets très longtemps à agir (surtout sur les choses importantes).
Retourner faire du ski cet hiver m’a vraiment donné un déclic je crois. J’habite beaucoup trop près des montagnes pour continuer à rêver d’elles sans aller les grimper.
Voila, aujourd’hui j’ai fait une rando de 17km… je me suis réveillée à l’aube, j’aurai certainement mal partout demain, mais je suis heureuse car je crois bien que je me suis retrouvée, la haut.

Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises   Rando dans les pyrénées ariégeoises Rando dans les pyrénées ariégeoises

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

The post Aller voir la haut si j’y suis appeared first on planB par Morganours.


Le sphynx, un chat comme un autre… focus alimentation

$
0
0

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée au campus Royal Canin pour en apprendre un peu plus sur l’alimentation du chat et leur façon de travailler dans ce domaine.

J’ai accepté de collaborer avec eux pour différentes raisons. La première est toute simple… c’est  que mon chat, Bimo, consomme des croquettes Royal Canin depuis son sevrage réalisé chez son éleveur. J’ai pour ma part continué à lui donner ce type de croquettes, car j’étais en confiance avec la marque depuis plusieurs années et que je voyais bien qu’elles convenaient à mon chaton.

La seconde chose qui m’a fait accepter ce partenariat, c’est que la collaboration est individualisée. En effet, nous sommes différentes blogueuses à collaborer avec la marque cette année, mais nous proposerons chacune des thèmes différents et personnalisés. Pour ma part, je vais parler du sphynx, de ses particularités, mais aussi de la cohabitation avec un enfant et surtout, d’alimentation. De part mon métier et ma formation, même si cela concerne pour moi l’alimentation humaine, mes connaissances en diététique me permettent de me poser les bonnes questions (en toute modestie) pour faire des choix alimentaires. J’avais toute fois besoin d’en apprendre plus sur l’alimentation du chat… ce qui m’amène à la troisième raison qui m’a donné envie de m’associer à la marque.

En effet, on m’a proposé de rencontrer des vétérinaires et de pouvoir poser toutes les questions que je souhaitais, quand je le souhaitais. Ce qui me tiens à coeur, c’est surtout de partager les bonnes infos, celles qui se perdent entre les polémiques et les incompréhensions souvent croisées sur le net.

Alimentation du chat

Le Campus Royal Canin
Situé en Camargue, le campus regroupe à la fois une usine de production de croquettes pour chats et chiens, les bureaux du siège social, des labo de recherche mais aussi, un chenil et une chatterie.

Royal Canin propose 3 gammes d’alimentation, la gamme “Pro”, pour les professionnels travaillant avec des animaux, la “Vet” avec des croquettes adaptés à des pathologies spécifiques, qui sera vendu chez les vétérinaires et la “SPT” proposée en animalerie. Dans le but de proposer une nutrition santé, la plus adaptée à l’animal, ces produits sont toujours vendus dans un lieu dans lequel on peut avoir accès aux conseils spécifiques d’un vendeur. Ils ne seront jamais vendus en super marché par exemple.

Lors de notre journée sur place, nous avons donc pu visiter l’usine et en apprendre un peu plus sur la fabrication des croquettes. Cette usine produit l’alimentation sèche (à savoir des croquettes) pour fournir toute l’Europe.

Niveau approvisionnement, ils tachent au maximum de se fournir en matières premières étant le plus proche géographiquement. On retrouve souvent l’Espagne comme pays fournisseur, de part la proximité géographique avec ce pays.
Ici on ne parlera pas d’ingrédient, mais plutôt de nutriment. Il faut savoir que l’usine achète des nutriments (protéines, glucides, lipides, fibres et minéraux) plutôt que des produits à transformer (comme on pourrait imaginer l’arrivée de carcasses de boeuf ou de déchets de poulet par exemple).

C’est un truc qui m’a étonné perso…  bien évidemment, cela existe et n’est pas gage de “qualité” ou “non qualité” du produit final. Ce qui fait la valeur de ce dernier, c’est le choix de la matière première.

Il faut savoir, et ça aussi je l’ai appris ce jour là, qu’il est interdit de faire des élevages animaux  à destination de la production d’alimentation animale. Les achats sont donc sur le même marché que pour l’alimentation humaine. D’où l’achat fréquent de “bas morceaux” et autres carcasses qui sont difficilement utilisées pour la production d’aliments humains (et encore… mais ça, c’est un autre sujet).

Royal Canin à donc fait le choix d’acheter des nutriments comme je vous le disais plus haut, en suivant un cahier des charge très précis. Il y a un fort engagement de leur part sur la qualité des matières premières. Des audits sont régulièrement faits chez leurs fournisseurs et tout arrivage subit une analyse afin de s’assurer que la livraison corresponde à ce qui à été commandé. Le tout est ensuite répertorié de façon à garantir la traçabilité de chaque nutriment.

Du coup, “y’a quoi dans leurs croquettes ?!”
En gros, ça ressemble un peu à de la pâtisserie… avec des sortes de poudres de protéines, des sortes de farines (ou plus précisément des amidons) et puis de l’eau et de la matière grasse.

On fait une grosse pâte de tout ça et on l’envoie dans des gros tuyaux pour la faire traverser des moules avec couteaux rotatifs pour donner la forme des croquettes. En gros, imaginez une machine à churros géantes avec une petite hérisse qui viendrait couper le pâte à la sortie.

Chaque croquette a sa propre forme. Celle-çi est étudiée pour convenir au mieux à l’animal. La morphologie de sa mâchoire, son âge, son besoin de mâche, l’augmentation du volume alimentaire… par exemple.

Ensuite, les croquettes sont directement aspirées pour subir un processus de déshydratation rapide, leur procurant le côté soufflé et croquant qu’on leur connait.

Voila, c’est un peu simplifié certes, mais ça ressemble pas mal à ce que j’ai pu voir et que l’on m’a expliqué. Les croquettes sont ensuite mise en sachets ou envoyées dans des “big bags” vers une autre usine pour une mise en sachet spécifique (comme pour les japonais par exemple).

Alimentation du chat et campus Royal Canin

Alimentation du chat et campus Royal Canin

Je vais revenir sur la composition en nutriments, car c’est pour moi un point important.
C’est important pour moi, mais je crois que ça l’ai pour beaucoup d’autres personnes qui se posent des questions sur ce que l’on donne à manger à nos animaux. Je parle ici de chiens et de chats uniquement.

Niveau nutriments, on va trouver des protéines (d’origine animale ou végétale) , des glucides (sucres complexes) et des lipides (graisses) mais aussi des fibres, des vitamine et minéraux.
Je me suis intéressée aux besoins du chat en particulier pour savoir si cela pouvait être différent de l’homme. L’alimentation est un équilibre entre les différents nutriments, mais qu’en est il chez nos animaux de compagnie ?

On entent souvent dire que le chat/le chien est un carnivore et qu’il ne doit donc manger que de la viande… et que donc les céréales et les graisses n’ont rien à faire dans leurs aliments.

La meilleur comparaison que j’ai pu entendre des vétérinaires, c’est que “la viande n’est pas une proie”.
Et j’ai tout de suite compris où ils voulaient en venir.
En effet, un morceau de viande va contenir des protéines et des lipides, avec finalement peu de minéraux, fibre et autres vitamines…
Alors que dans une proie (comme un sourie ou un oiseaux par exemple), on retrouvera tous les nutriments nécessaires au besoin nutritionnel de l’animal. En mangeant les organes de la proie, on retrouvera en plus des glucides (dans le foie par exemple ou dans le reste de l’estomac.. désolée, ça peut peut être en gêner certains et je m’en excuse, mais je préfère exposer les choses comme elles sont), des minéraux dans le squelette, des lipides dans le cerveaux… et des fibres avec l’ingestion de poils ou autres plumes.

Je trouve que c’est important de le réfléchir comme ça et que cela montre que nourrir un carnivore n’équivaut pas à lui donner de la viande.

Concernant les nutriments…
Commençons par les protéines. Chez un carnivore, elles sont utilisés pour produire de l’énergie, ce qui n’est pas le cas chez l’homme, qui lui, utilisera en première intention les glucides, puis les lipides et enfin, les protéines, s’il n’a plus rien d’autre à bruler.
Mais elles ont aussi un rôle de constitution musculaire bien entendu.

Les protéines peuvent être apportées par différents ingrédients. Soit d’origine animale comme les protéines de porc ou de volaille, soit d’origine végétale comme des protéines de blé ou de maïs.
Ces différentes protéines sont toujours choisies pour leur qualité convenant à l’animal. L’assimilation est d’ailleurs contrôlée grâce à un des analyses pratiquées sur des recueils d’urine et de selles chez les animaux vivant sur le campus (j’y reviens plus bas).

Les glucides ont quant à eux un rôle énergétique. Par leur présence dans l’alimentation du chat/du chien, on “épargnera” les protéines, qui garderont alors leur rôle “plus noble” de construction et renouvellement de la masse musculaire. En effet, ces dernières ont une rentabilité peu efficace, si l’on peut dire, et les glucides sont plus digestes que les protéines, même chez un carnivore car son système digestif est tout à fait adapté à leur digestion. Ils sont également moins sujet à donner des allergies alimentaires que les protéines.

Les amidons (glucides complexes) jouent également un rôle de texturant pour réaliser des croquettes. Sans eux, ils serait très compliqué d’obtenir une croquette.

Quant aux lipides, ils peuvent être un mélange de graisses d’origines animales et/ou végétales (des huiles). Ils vont également avoir un rôle d’apport énergétique mais aussi de vitamines (liposolubles – liées aux graisses).

J’ai souvent entendu des question au sujet de la présence de céréales dans les croquettes… Après tout cela, on comprend donc que la mention “céréale”  se retrouve classiquement dans la liste des ingrédients d’un paquet de croquette. Ils peuvent à la fois être source de protéines et de glucides.
Le plus dérangeant dans l’analyse de l’étiquetage serait à mon sens que l’on ne puisse pas avoir la notion de l’origine des protéines choisies pour la compo de l’aliment. A savoir si les protéines utilisées sont de bonne ou de mauvaise qualité…  mais le prix et le lieu de vente de l’aliment peuvent être un premier indice sur cela.

Alimentation du chat et campus Royal Canin

Alimentation du chat et campus Royal Canin

Alimentation du chat et campus Royal Canin

Alimentation du chat et campus Royal Canin

Alimentation du chat et campus Royal Canin

La chatterie et le chenil
Je vous avoue que c’était la visite que j’attendais avec le plus d’excitation ! Non pas que porter une petite charlotte, une blouse, des lunettes de protection et des sur-chaussures dans l’usine ne m’ai pas amusé… eheeh
Vu que nous sommes des maitresses (oui il n’y avait pas de mec dans la bande) de chat(s), nous avons fait la visite de la chatterie. Mais nous avons tout de même croisé des chiens en balade ou en “sortie piscine”.

Sur place, les animaux ont une “carrière” de 6 ans max. Ils sont adoptés chez des éleveurs partenaires et vivent sur le campus, par petits groupes de races similaires ou différentes, dont les caractères sont compatibles. Ils ont accès à différentes pièces à la déco digne d’un catalogue Ikea, ont des jouets qui feraient pâlir d’envie mon fils et ont également accès à l’extérieur grâce à des chatières.

Le truc chouette aussi, c’est que chaque animal possède un parrain ou une marraine. Cette personne est un employé Royal Canin, travaillant sur le campus. Elle à des droits et des devoirs envers l’animal et vient lors de ses pauses promener sont animal ou passer un moment câlin avec lui.
En fin de carrière de l’animal, le parrain ou la marraine est prioritaire sur l’adoption de celui-ci. Sinon, il trouvera un maitre sur les recommandations d’un des employés.

Les employés ont également la possibilité de venir au travail avec leur propre animal (en général, un chien plutôt qu’un chat.. ).

En ce qui concerne la “carrière” du chat/chien  chez Royal Canin, cela consiste simplement à vivre sa vie d’animal. En gros : manger, dormir, ronronner, aboyer, courir, faire pipi et caca…
Royal Canin “profite” de la présence de ces animaux pour faire des tests d’appétence de leurs croquettes. Chaque animal à son alimentation définie en fonction de ses besoins spécifiques, qu’ils soit d’une race particulière ou “européen”, malade (exemple : problème de reins ou maladie de peau…) ou en bonne santé…
L’animal sera amené à comparer des croquettes, tester les nouveautés et voir celles qui lui donnent envie ou celles qu’il mangera le plus (relevé du poids des gamelles).
On récoltera parfois des selles ou de l’urine de l’animal pour analyser la digestiblité de l’aliment.
Voila, rien de plus… si l’animal est malade, il sera gardé sur place si son état le lui permet et sera nourri avec une alimentation adaptée ou proposé à l’adoption plus tôt si nécessaire pour lui. Tout est vraiment fait dans le respect et l’amour des animaux.

La bas, j’ai pu câliner quelques maincoon lors de leur promenade extérieure (tout l’inverse de mon Bimo… ehehe) mais aussi jouer avec des européens (ceux qu’on appelle habituellement “chat de gouttière”). Mon petit coeur a fait boom lorsque j’ai aperçu une petite femelle sphynx, dont je n’ai hélas pas retenu le nom. Elle était toute ronronnante, si fine et élégante comparé à mon Bimo. Je l’aurais bien glissée dans mon sac tiens…

Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx

Même si mon articles commence à être long… je voulais en profiter pour vous parler un peu du sphynx. Vous êtes nombreux à me demander des infos sur la race de mon chat et c’est l’occasion d’y répondre.

Concernant l’alimentation, comme je l’ai dit dans le titre de cet article, le sphynx est un chat comme les autres et tout ce que j’ai dit plus haut sur les besoin et l’alimention est valable pour lui. Mais comme toute les races, il a des spécificités qui font qu’il est mieux de leur proposer quelque chose d’adapté pour lui.

Le sphyx est un chat qui possède une masse musculaire plus élevée que la moyenne des chats. Cela est pour assurer sa thermorégulation. En effet, le muscle produit de la chaleur en brulant de l’énergie. Le sphynx a besoin de produire plus de chaleur et a donc besoin de plus d’énergie. Son alimentation doit donc être adaptée et lui apporter l’énergie suffisante.

Quand j’ai adopté Bimo, il avait 4 mois et avait été sevré avec des croquettes Royal Canon pour chaton (Kitten). En plus d’être adaptées aux besoins du bébé chat, elles ont toutes petites et de textures convenant à leurs petites gueules.
Je complétais avec une alimentation humide, à savoir un demi petit sachet d’émincés en gelée par jour (comme cela). Et ce, jusqu’à l’âge de 1 an. Je n’ai eu aucun problème d’adaptation car j’ai continué ce qu’il avait chez l’éleveur et cela semblait lui convenir.

Ensuite, à 1 an, je suis passée aux croquettes spéciales sphyx avec un sachet d’émincé en sauce adapté à la beauté de la peau.

D’ailleurs, pour info, on sait si un aliment convient à son animal de façon très simple. Il aura des selles de texture et d’odeur normal, tout en prenant du poids progressivement (si c’est un chaton) ou en le stabilisant lorsqu’il est adulte.
Si les selles sont plus liquides ou plus nauséabondes qu’à la normal, c’est qu’il y a un problème. Souvent, c’est un signe que les protéines ne sont pas bien absorbées.

Parenthèse caca terminée… je vais pouvoir enchainer sur la partie “peau du sphynx” !

Je vous ai fait quelques photos pour vous montrer que le sphynx n’est pas vraiment nu et possède un petit duvet. En gros, ce sont des petits poils tout courts et ras qui lui procurent une douceur incroyable ! Si si, je vous assure ! Ensuite, il a  des zones du corps un peu plus velues, comme le dessus du museau et le pourtour des yeux, mais aussi le dessus des oreilles et les bouts des pattes. Certains sphynx sont plus ou moins nus et peuvent avoir des poils sur la queue voire même posséder des moustaches. Ce qui n’est pas vraiment le cas de Bimo (ni de mon premier sphynx Zayan).
Bimo peut parfois avoir des petites moustaches qui poussent mais tombent pour ne jamais dépasser 3mm… et bien que l’on sache que les chats utilisent les moustaches et vibrisses pour se repérer dans l’espace, sans que je ne l’explique car je ne suis pas une pro du sujet, les sphynx ne semblent pas avoir de problème particulier à ce sujet.

Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx
Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx
Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx
Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx
Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx
Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx

Côté peau, le sphynx présente aussi des… points noirs ! Et ça c’est aussi variable en fonction des chats. Bimo en possède de magnifiques sous le menton.. et il n’est pas très compatissant pour se les faire enlever. Je profiter toujours d’un câlin sieste pour lui en retirer un ou deux. Beurk. Mais après, ça tourne à la bagarre…

Alors oui, c’est quand meme bien cool de ne pas se retrouver avec des poils partout dans la maison ! C’est un truc que j’apprécie tous les jours ! Moi qui suis allergique aux chats, cela me permet de cohabiter avec un chat sans avoir besoin de traitement au quotidien.
Mais il faut savoir que l’allergie n’est pas “au poil” mais aux sécrétions du chat. On est donc allergique à la salive, mais aussi à l’urine et au sébum de la peau du chat ! Et là, ça peut devenir galère avec le sphynx parfois. Certains sphynx ont une peau qui graisse beaucoup. Le truc cracra, c’est que ça peut se déposer sur les draps, coussins et couvertures qu’il adore fréquenter. Ou même se déposer sur les arrêtes de murs ou meubles auxquels il adore frotter son museau. Et oui… j’ai pris le parti de vous dire toute la vérité, rien que la vérité… tout n’est pas rose avec les sphynx !

La solution, c’est de laver régulièrement votre chat. J’ai la chance que Bimo ai une “bonne qualité de peau”, comme on dit dans le milieux (ahah) et il ne graisse donc pas trop. Cela m’évite d’être en crise d’allergie, mais je veille quand même  à ne pas me frotter les yeux et me toucher le visage après l’avoir caressé.
Le bain, j’ai essayé de l’y habituer petit. Même si il ne semble pas super fan, il se laisse faire (avec bonne maitrise de ma part). Il me semble qu’il appréciait plus quand il était chaton… dommage ! Malgré tout, il adore me tenir compagnie quand je me douche et prendre sur lui toutes les projections d’eau… allez comprendre.
Certains sphynx adorent l’eau et se glissent sous la douche ou dans le bain de leur maitre, volontairement !

Pour ma part, je le lave en moyenne une fois par mois. Il m’arrive toute fois de ne pas y réfléchir et de lui donner un bain si je le trouve sale. Il faut dire qu’il adore “faire l’éléphant” et se rouler dans la terre et la poussière du balcon.
Et puis le sphynx est un gros fainéant et se lave très peu…
Pour info, afin d’éviter de lui faire peur, je prépare le bain avant, je garde une serviette sous la main pour l’essuyer à la sortie. J’évite d’allumer le jet de la douche en sa présence pour ne pas lui faire peur.

Un dernier point “sécrétions cracras” ça vous dit ? ahaha
Il faut savoir qu’ils sont des oreilles qui sécrètent beaucoup plus qu’un chat normal et qu’il faut donc les nettoyer régulièrement… et qu’ils ont les yeux qui coulent et font une sorte de gelée qui peut tirer vers le brun rouge… et qui se colle très bien aux murs si votre chat secoue sa tête. Sur ces derniers points, ça dépend aussi des chats, car je vous avoue que je n’ai pas du tout ces désagréments avec Bimo (on ne peut pas être relou sur tout en même temps…).

Niveau activité, et je pense que ce sera mon dernier point… les sphinx, dorment beaucoup, comme tous les chats en fait.
Pour le moment, Bimo est encore considéré comme un chaton (il a 18mois) et a donc des activités de chaton (comprendre “bêtises”).
Il dort tout de même un peu plus qu’il y a quelques mois, adore se glisser sous quelques chose de chaud (comprendre “moi” ou “mon ordinateur”) mais fréquente beaucoup mon lit lorsque je n’y suis pas.
Il ne s’attaque pas particulièrement à mes plantes. D’ailleurs, c’est un sujet qui revient souvent dans vos questions, mais je ne le traiterai pas ici, à savoir “chat et plantes toxiques”. Je vous encourage à faire vos recherches sur google ou lire ce très chouette article (en anglais) chez mes chers amis d’Urban Jungle Bloggers.
Bimo, lui, préfère faire tomber des objets… je pense que c’est plus de la provocation, car il ne fait cela que lorsque je peux en être témoin et ne fait pas de bêtise en mon absence. Je dois encore approfondir la psychanalyse de notre relation pour trouver une solution à tout ça… eheheh

Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx
Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx
Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx

En tout cas, depuis ma rencontre avec les vétérinaires sur le campus Royal Canin, j’ai changé quelques trucs chez moi et je lui ai fait une place à lui sur mon mur d’étagères qu’il aime tant escalader et décaniller. Et depuis, j’avoue que c’est mieux. Il s’installe à coté de la télé, sur son petit coussin et peut nous observer tranquilou. Je sais qu’il lui faudrait un post d’observation encore plus en hauteur… mais n’étant pas prête psychologiquement à l’arrivée d’un arbre à chat dans ma vie (au grand désespoir d’Armand), je dois lui aménager une petite plateforme qui le sécuriserait certainement plus dans mon intérieur quelques peu chargé.

Alimentation du chat et petites vérités sur le sphynx

J’espère que toutes ces infos vous seront utiles si vous projetez d’adopter un chat, sphynx ou non, ou que vous en possédiez déjà un. N’hésitez pas à me poser vos questions si mon article n’y répond pas, sachant que je ne suis pas une pro et que je n’aurais donc certainement pas réponse à tout, mais si je peux vous aidez, ce sera avec plaisir !

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

The post Le sphynx, un chat comme un autre… focus alimentation appeared first on planB par Morganours.

la montagne, moi… et vous ?

$
0
0

Au printemps, je vous parlais d’une sortie faite en montagne… un retour vers une passion et une pratique de ma “jeunesse”. Je vous invite à lire cet article si ce n’est déjà fait.
Hélas, je ne suis pas disponible tous les week-ends pour pouvoir m’évader dans les Pyrénées.
Il faut dire que soit j’ai Armand (il est encore trop jeune pour ce genre de sortie), soit je suis en vadrouille… souvent pour bosser en plus.

Donc dès que je peux, je me programme une petite sortie, avec mon club.
Quoiii ?! un Club ?!

Et oui, j’ai décidé de faire mon coming-out du club de marche.
Ca a fait rire quelques amis, ça a donné envie à d’autres de me suivre… mais pour le moment, je n’ai embarqué personne avec moi.

sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols

Je dois tout d’abord vous parler du contexte…

Quand j’étais ado, je me laissais porter par ma mère et nous sortions avec deux de ses amis, super expérimentés.
Cela fait des années que j’avais envie de retourner en montagne sans franchir le cap. En fait, je ne m’imaginais pas y aller seule déjà. Et même que c’est hyper dangereux de faire ça.
Et je n’avais pas d’ami qui pratiquait la rando… je me sens totalement incapable de lire une carte de montagne… je ne savais pas par où commencer… j’ai peur de conduire sous la neige (je panique total dès que je vois un flocon ou une trace blanche en bord de route – parfois j’ai même peur du sable blanc en hiver… si je m’y méprends).

Bref, ce n’était pas gagné cette histoire.

sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols   sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols

Et puis j’ai franchi le cap psychologique de me diriger vers un club. Pas mal d’heures de recherche sur le net… de lecture et “d’études comparatives”… j’avais trouvé le bon.

J’ai donc timidement écrit un mail… une gentille personne m’a répondu et m’a même téléphoné pour en apprendre un peu plus sur moi et mes attentes. Pour me faire part de ce que le club proposait et s’assurer que je sois bien équipée pour une première sortie.

Je n’avais pas de bâtons de marche. Ce n’étais pas répandu il y a 20ans. Oh mon dieu !? Je parle d’un truc  de ma vie, 20 ans au paravent. Ca m’a mis une claque !

20 ans plus tard, donc, j’ai acheté ma première paire de bâtons de marche, ainsi qu’une bonne paire de chaussures de randonnée. Je vous ferai un petit topo équipement une prochaine fois, si ça vous dit.

Le dimanche suivant, je suis arrivée timidement sur le lieu de rendez-vous.
Le truc génial avec ce club, c’est qu’il réserve un car, pour nous déposer sur notre lieu de départ (et nous ramener chez nous aussi bien entendu).
Le départ se fait de Toulouse, pas très loin de chez moi, à Jules Julien si ça vous parle. Pas besoin d’avoir de voiture, de permis… de conduire plusieurs heures en plus de la fatigue d’une telle journée.
Oui, le rdv est tôt ! c’est 6h30… mais le petit roupillon dans le bus est accepté !

Et pour ceux qui sont en forme, la bonne ambiance règne.
Personnellement, pour le moment, je me situe un peu entre les deux. J’écoute de la musique et je fais connaissance avec les personnes adorables qui viennent vers moi. C’est plus long pour moi, car je ne peux hélas pas être de sortir tous les dimanches. Mais j’ai été super bien accueillie !

sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols

La peur du troupeau…

C’est comme cela que les groupes de randonneurs sont surnommés. On voit vraiment d’un mauvais oeil les groupes en montage… c’est vrai qu’on a tous en tête des films très drôles sur le sujet (“drôle” à voir.. pas à vivre hein !). On s’imagine plus volontiers entre amis, avec un chéri… complices, à faire des photos kingfolk style dans les sapins ou face à un lac.

Mais ma vérité n’est pas celle là et je suis ravie de pouvoir tout de même pratiquer la randonnée en montagne.

Personnellement, je ne me suis jamais sentie oppressée par le groupe. Nous avons tous notre rythme et nous respectons cela. Souvent, je suis un peu à la traine, par choix, mais surtout car je m’arrête plus souvent pour profiter du paysage.
Je les trouve drôles à me demander “ça va Morgane ? c’est un peu dur ?” alors que je me suis arrêtée pour faire des photos ou quelques boutures ! ihihi

Il faut savoir que je pense être la plus jeune du groupe, mais malgré cela, je ne me suis à aucun moment sentie “pas à ma place”. Les autres adhérents sont des passionnés de la montagne et pratiquent depuis des années. Certains peuvent avoir le double de mon âge et me mettraient à la traîne, même sans aucun arrêt bouturage !

sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols

D’ailleurs, si cela vous tente de faire de même, ne vous inquiétez pas. Il y a deux groupes, voir 3 si beaucoup de personnes sont présentes à une sortie.
Les parcours sont différents ainsi que les dénivelés proposés. Je marche toujours avec le groupe deux, pour être certaine de pouvoir suivre. Mais cela reste bien sportif tout de même.

La randonnée dure généralement de 9h à 16h-17h, avec en moyenne une pause de 45min au déjeuner, tout en haut.

Je veille toujours à faire une séance de sport la semaine où je vais sortir en montagne, pour me préparer physiquement. Je choisis plutôt des activités de type cardio, pour entrainer mon coeur et j’évite les “nouveautés” et trucs plus violants, qui me donneraient des courbatures.
Marcher avec des courbatures, je l’ai déjà fait une fois… et j’aimerais éviter de recommencer !

Par contre, les deux jours qui suivent une sortie en montagne, les courbatures sont bien là. Lors de ma dernière sortie, mon iPhone m’indiquait “15km de marche et 82 étages montés”. Je vous avoue qu’après ça et un réveil à 5h30 du mat, j’ai dormi comme un bébé !

sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols   sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols   sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols sortie dans les pyrénées avec le club les Mountagnols

Si je fais mon “coming out du club” aujourd’hui, c’est bien avant tout pour aider certaines personnes à franchir ce cap. Pour les rassurer et dire que le plaisir est vraiment là et qu’il y a même beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients !

Mais c’est aussi pour partager avec vous les actualités de mon club et vous encourager à venir marcher avec nous si cela vous intéresse. Alors évidemment, ça ne parlera pas à tout le monde ici et ça ne concernera que les gens qui vivent près de Toulouse.

Si c’est votre cas, les Mountagnols proposent une journée porte ouverte, pour venir découvrir la pratique, rencontrer les membres présents et partager un déjeuner offert par le club ce jour là, ainsi qu’un gouter apporté par les membres.

Ca se passe le 7 octobre prochain, dans la montagne d’Alaric. Vous trouverez plus d’infos ici ! Les inscriptions doivent se faire jusqu’à 3 jours avant la date, pour aider à l’organisation.

Si jamais on se croise dans ce contexte, n’hésitez pas à venir me faire un coucou ! On papotera ensemble dans le bus…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

The post la montagne, moi… et vous ? appeared first on planB par Morganours.

mais où va l’envie ?

$
0
0

Je ne sais pas trop par où commencer, mais je sais que je dois le faire ce soir. J’y ai pensé tout l’aprem… il fallait que je vous en parle, que je l’écrive ici, que ça sorte.

Je me suis fais quelques phrases dans ma tête, mais je les ai déjà perdues…
Armand est au lit, il m’a lu une histoire pour la première fois ce soir. Je suis si fière de lui.
Bimo est au lit aussi. Il commence à se calmer et ça c’est bon aussi. Je ne sais pas si c’est l’approche des 2ans ou l’arrivée des températures plus fraiches, mais il est plus calme en ce moment.

Je ne voulais pas vraiment faire un point météo ou chat, mais ça pose le décors. Perso, j’ai passé deux semaines plutôt en bad. Je crois que j’ai pris la rentrée comme une grosse claque en pleine figure. Rythme de fou, beaucoup de déplacements, pas mal de week-ends à travailler… des soirées aussi.

M’organiser pour ne pas qu’Armand en pâtisse et arriver à tout caser dans le rythme imposée par la semaine. Bref, j’ai perdu pied je crois. En fait j’ai surtout perdu l’envie et le plaisir.

Vous voyez, ces journées passées dans le nuage gris ? et le lendemain, il est toujours la… et puis cela dure tellement que la peur d’être à nouveau dans la dépression m’a prise à la gorge.
Dans ces moments la, je doute de tout, enfin, je dénigre surtout. Avec cette impression de ne pas avoir de futur et de but dans ma vie. Une forte impression de tourner en rond et de ne jamais avoir ma propre maison un jour.
Bref tout ça me fige sur place et je doute de ce que je suis en train de faire et de ce que je ne fais pas.

Aujourd’hui je peux vous en parler car je me sens mieux. Aujourd’hui, je me suis accordé une journée pour moi, sans travail. Il faut dire que j’ai travaillé le week-end dernier et j’ai fait beaucoup de trajets en  48h… Toulouse-Castres, Castres-Toulouse, Toulouse-Paris, Paris-Toulouse… bref, j’ai bien fait d’appuyer sur le bouton pause et de m’occuper de chez moi.

Ces dernières semaines, je n’accordais même plus d’attention à mes plantes, je n’avais envie de rien et ma maison est devenue encore plus bordélique que d’habitude.
Cette journée, je l’ai utilisée pour remettre un peu d’ordre chez moi et comme il est classique de faire le lien, cela a mis un peu d’ordre en moi.

J’ai passé ma journée à apporter les réponses à toutes ces questions qui me chamboulent depuis des semaines.
Et certaines vous concernent un peu. Car je me demande souvent ce que je fais, si ce que je fais est bien ou utile. Je parle de mon blog, de mon compte instagram. Je parle de ma “professionnalisation” bloguesque.

Il y a un an tout pile, j’ai quitté l’hôpital. Deux mois avant, je frôlais le burn-out en cumulant ma profession de diététicienne et les activités liées à mon blog. Un enchainement rapproché d’ateliers DIY et déplacements, des exigences désagréables d’une cliente pour un projet dans lequel je m’étais beaucoup investie… l’impression de ne jamais couper et d’être poursuivie jusqu’en vacances ont fait de moi une fille sous pression. Je suis rentrée de congés épuisée moralement et j’ai pris la décision d’arrêter cette double-vie professionnelle.

Je ne me suis pas lancée puisque j’étais dedans. Dedans, déjà jusqu’au cou. J’ai juste fait un choix pour pouvoir retrouver une vie.

Je me suis sentie apaisée de pouvoir le faire. Il me tardait de retrouver du temps pour bloguer, faire des trucs de mes mains, partager à nouveau… et puis vivre.
Avant, je passais mes soirées et mes week-ends à bloguer et créer. Souvent par envie, par besoin même (je vivais ça comme une sorte de compensation à une frustration créative ressentie en journée). C’est quelques chose que je ne vis plus aujourd’hui et c’était un but.

Ces derniers jours, j’ai fait un point et clairement je me suis ratée. Enfin, je parle “niveau objectif personnel” car professionnellement, ça roule, même si j’ai parfois des doutes.
Mais sur le plan créatif, sur ce qui me nourrit et me fait du bien, sur ce qui fait que je suis moi et peut être qui fait que vous êtes là, à me lire encore, à me suivre, à attendre… honnêtement, je n’y suis plus.

Alors je culpabilise. Je me dis que vous êtes là pour ça et que je ne vous nourris pas vraiment. Ca, ce n’est pas nouveau comme réflexion, mais je me cachais derrière un “je n’ai plus le temps pour ça”.
Mais ce qui est nouveau, c’est que je me suis rendue compte que c’était peut être ça qui me minait. Cette absence de faire des choses qui m’animent. Je crois que j’ai compris. Je crois que ça y est, j’ai touché le truc du doigt.

Et puis tout s’est enchainé. J’ai eu mes réponses à d’autres sujets. Des réponses déculpabilisantes et un  nouveau chemin trouvé. (on dirait un peu qu’on est à l’église là non ?! la fille elle a eu une révélation… ahaha)
Niveau culpabilité, je me ronge pas mal le cerveau au sujet des partenariats que je réalise et que je vous propose donc ici ou sur instagram.
Honnêtement, je fais un gros trie et je n’accepte que ce qui me correspond et que j’imagine pouvant être intéressant pour vous. Evidement, vous êtes multiples et ce qui parle à l’un, ne parlera pas à l’autre. Mais pour me sentir bien, je me dois d’être fière de ce que je fais donc je tache de ne pas faire n’importe quoi.
Mon activité professionnelle n’est pas vraiment définie et c’est parfois ça qui me ronge. C’était plus simple quand il y avait un “titre” pour définir la chose : “diététicienne”. Aujourd’hui, j’avoue timidement être “blogueuse professionnelle” et me rassure en me disant que j’ai différentes cordes à mon arc et que ce qui me fait vivre n’est pas que publicitaire. J’ai une activité de création de contenu en marque blanche également. Concrètement, je réalise des photos lifestyle ou DIY (avec la pudeur de ne pas me prétendre photographe) ou même des vidéos tuto (que je réaliser avec l’aide technique d’une autre personne) ou autre contenu créatif, dont je ne parle pas toujours.
Mon activité “atelier DIY” me plait beaucoup aussi. Elle m’aide à dévirtualiser mon quotidien, à rencontre des gens, à échanger et à transmettre. Même si c’est plus de travail que l’on ne se l’imagine, je suis vraiment fière de pouvoir faire ça aussi régulièrement que cette année me l’a permise.
Et je dois donc venir au sujet qui pique, à savoir les partenariats. Concrètement, comme pour toutes les blogueuses, ils me sont nécessaires pour conserver mon indépendance et me faire vivre.
J’ai la chance de faire des collaborations avec beaucoup de liberté et donc de pouvoir imaginer un contenue qui fera que cela pourra être intéressant pour un lecteur, même si cela est soutenue par un partenaire. Parfois, c’est moins fun, mais je ne l’ai pas vu venir à l’avance et je fais en sorte d’assurer mes engagements tout de même.

Aujourd’hui, j’ai trouvé une sorte de case comparative pour arriver à me situer professionnellement.
Je compare “ma profession de blogueuse” à une chaine de télé ou à un magazine. Et ça m’aide à déculpabiliser un peu. Ca m’aide à trouver ma place et à comprendre que ce que je fais est réel, voire même un peu utile. Je me dis que je travaille dans le milieu de la distraction et que se distraire est utile au quotidien.
Moi même, “je consomme” de la dissertation tous les jours, en écoutant de la musique, en regardant la télé, en feuilletant un magazine, en allant à un concert et en passant du temps sur instagram.
Certains de ces supports sont payants et demande un abonnement ou un ticket d’entrée… d’autres sont “gratuits” (je dirais plutot “libres d’accès”) et on accepte de subir de la publicité (toutes les 30min ou toutes les 4 pages) car c’est normal, c’est comme ça, c’est “la condition pour” et ça fait parti du décor.

Mais en ce moment, je vois beaucoup de personnes se plaindre au sujet d’Instagram. Cela m’a également fait réfléchir à ce que je faisais et à ce que je voulais en tant que lectrice. Me mettre de l’autre coté de l’écran m’aide beaucoup à réfléchir, car je suis avant tout moi même  “une follower” d’autres comptes.
La publicité sous forme de partenariat y est clairement très présente. Sur certain comptes, cela ne me dérange jamais car le contenu proposé me convient esthétiquement, étiquettent ou personnellement.
Sur d’autres, il m’arrive de zapper, sans animosité pour la personne qui le propose car j’aime le reste de son contenu. Et puis par moment, c’est too much pour moi et je me désabonne. Voila, j’en suis un peu la.

J’en ai donc conclu que ce qui importait, c’était de trouver/proposer un contenu équilibré.
Si le film est coupé toutes les 10min par une page pub, ça va me gonfler. Si une page sur deux de mon magazine est de la pub, ça va me gonfler… donc à moi de trouver le juste équilibre ici et sur IG, pour continuer à vivre de cette nouvelle profession et faire en sorte de continuer à vous nourrir de ce qui fait que vous êtes la.

Ecrire ça me semble tellement logique.. .mais je crois que j’avais besoin de le conscientiser ou de m’en faire un rappel. Aujourd’hui, je passe trop de temps sur des projets de partenariat qui me vident parfois en énergie, au détriment de la création ou du partage autour des plantes par exemple.
Je ne dis pas que je vais faire des DIY tous les deux jours, mais je sais que je vais partager différemment ces prochaines semaines et prioriser toutes les choses qui me tiennent à coeur et qui me nourriront.

J’ai un très beau projet en tête depuis des mois (ça se compte même en année-s peut être même?). Mes  amis me soutiennent et mon chéri m’encourage à me lancer enfin. Alors je crois que c’est le moment pour travailler dessus et faire naître ce truc, qui ne me rendra pas plus riche mais qui me rendra certainement très heureuse. Je vais oser me lancer et assumer mon envie.

Je vais aussi prendre le temps de faire, pour moi et pour vous. Ne serais-ce que reprendre un peu le tricot, bricoler avec Armand, participer moi même à des ateliers, mettre les mains dedans !

Et ici, pour vous, un peu plus de billets perso, déco, mode, voyage, plantes…
J’ai des idées, j’ai des envies, je dois juste leur faire une place et tout ira bien.

planB par morganours, blog lifestyle planB par morganours, blog lifestyle planB par morganours, blog lifestyle planB par morganours, blog lifestyle planB par morganours, blog lifestyle

Merci d’être là. Merci de me lire, avec ou sans message, vous m’aidez à me comprendre chaque jour un peu plus.

 

The post mais où va l’envie ? appeared first on planB par Morganours.

le carnet

$
0
0

Il y a ce meuble dont les tiroirs peinent à fermer tant ils sont pleins. Un des cinq, est ma “caisse à outils”, un second sert à stocker du matériel créatif. Le troisième est dédié aux câbles, adaptateurs, batteries d’objets non-identifiés… bien évidement, rien n’est trié, plié, casé à la façon Marie Kondo.
Le 4ème gros tiroir n’a pas d’étiquette, il ne sert à rien mais j’y mets tout.
Et puis il y a le 5ème. Lui m’a longtemps servi à y glisser des papiers importants auxquels je voulais échapper. Je sais que le carnet de santé d’Armand est là par exemple et j’y trouverai toujours des piles quand celles de la télécommandent sont usées.
Bref, ce meuble est comme il est… et je ne suis pas certaine de changer ça un jour. Je trouve même plutôt cool d’avoir un tiroir à outils pour tout vous dire. Mais c’est ma seule fierté.

Je suis à la recherche de mon livret de famille depuis des mois… je pense vraiment qu’il est chez moi, au repos dans un pile de choses oubliées. Aujourd’hui je me suis donc mise en quête de ce graal avec pour première intention d’investiguer à nouveau ce “5ème” tiroir” dans lequel il a longtemps séjourné.

Ca m’a fait un bien fou de jeter toutes les choses vraiment inutiles qui l’encombraient. Et puis je suis tombée sur lui (non, pas le livret de famille hein…). Lui, c’est un petit carnet à spirales, pas vraiment beau… pas pire moche. Couverture craft, élastique rouge, il est estampillé de l’adresse de la pharmacie voisine de la maison de ma mère.

Ce carnet, je l’avais totalement oublié. Paf, sorti de ma tête car c’était trop lourd à garder. Pour autant, au moment où je l’ai glissé dans ce tiroir “bordel aux papiers importants”, je savais la valeur qu’il aurait, le jour où je serais capable de le lire.

“mes chéris mes amours, si vous lisez cette lettre, c’est que voilà, c’est fini. Je vous écris ce jour, car je me sens en danger…” et puis après elle parle de sa souffrance mais aussi de tout l’amour qu’elle nous porte.

“je vous ai aimé chacun différemment, mais tous, tout autant”
Elle parle aussi de l’amour qu’elle porte à ses amis, à sa petite soeur de coeur et à Armand “le petit amour”. A tous les gens qui comptent… (elle a même fait la liste, je trouve ça drôle et terrible à la fois)
Elle parle de son jardin, de la pelouse, de fleurs et de chat. Ca me fait éco ça… vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce billet.

Parfois les mots sont trop mal écrits pour que je ne puisse les déchiffrer. D’autres sont juste incompréhensibles pour moi. Le plus terrible, c’est quand je pense au moment où elle a écrit ça.

Bref, j’ai tout lu, moi qui n’avais pas pu le faire le jour où je suis tombée sur ce carnet en triant ses affaires. Les mots forts, les mots durs, les mots d’amour.
Voir l’écriture de ma mère alors que je l’avais oubliée… c’était comme retomber sur son parfum laissé sur un vieux foulard.

Je crois qu’aujourd’hui j’étais prête à me faire remuer les entrailles.

The post le carnet appeared first on planB par Morganours.

brève de salle de bain

$
0
0

Nous étions là, en mode “préparation de soirée”, partageant cette salle de bain comme on le faisait pour notre chambre d’hôtel.

Si amies que se promener en culotte n’est pas un problème. Si amies que je n’ai pas hésité à ce qu’elle me photographie en body.

Je sais qu’il est de mode de parler d’acceptation de soi. Personnellement, cela fait des années que je ne m’accepte plus. La résilience ne passera pas par moi. Non, moi je veux changer.
Je crois qu’il est important de parler de ça aussi. “L’acceptation de soi” n’est pas LA solution pour tout le monde.

On parle de corps, je parle aussi d’était d’esprit, de façon d’être, de peurs et de blocages profonds.
Moi, mon corps il m’a montré tout ce qui m’encombre. Donc accepter ce surpoids serait comme si je décidais de continuer à subir.
Mais le combat n’est pas contre les calories. Il est contre soi même. Contre sa vie à l’instant T.

Le travail de fond est long… on ne sait même pas ce que l’on cherche. On déterre parfois de l’anodin, d’autre fois on s’attaque à des montagnes sans le savoir. Bref, cela fait des années que je gratte mon intérieur et que je retisse les trous béants de mon dedans, pour enfin arrêter de les remplir sans fin.
Et puis un jour on se sent mieux. Un peu comme un printemps dans le corps et dans la tête.
Un peu comme si les rayons du soleil frappaient à travers la peau. Je me suis dis que ça doit-être comme ça qu’on ressent le bonheur. Le truc tellement bon que tu as tout d’un coup l’impression d’être une hippie en train de danser dans un champ. Ca doit être ça le bonheur. Un truc un peu chelou qui t’irradie les tripes même les jours de pluie.

Aujourd’hui je ne suis pas folle. Je prends juste le chemin pour ne plus gaspiller ma vie.
Et mon corps dans tout ça ? J’aurais cru que le poids partirait avec le bonheur enfin saisi. Il n’en ai rien. Il est la, il s’arroche. Comme un stickers collé sur le pare-brise des voitures mal garées.

Pouf, envolé ? Loupé.

Tant pis, aujourd’hui je suis prête à m’attaquer à ce nouveau chantier de ma vie. Car non, l’acceptation de moi ne fait pas partie de mes projets. Elle me rappellerait trop les poids contre lesquelles je lutte.
Plus que prête. J’ai déjà commencé.
Rien n’est simple, sauf garder ma motivation.
J’ai découvert les limites de mes croyances en nutrition… j’ai remis en cause plus de 10 ans de pratique professionnelle en diététique. Mais je me laisse le temps. Et surtout, pour la première fois de ma vie, je sais que je suis en train de changer. D’y arriver.

Merci Charlotte pour ce moment, cette photo, ton regard sur moi et ton amitié.

The post brève de salle de bain appeared first on planB par Morganours.

bientôt au jardin

$
0
0

On a fait des photos en sortant de l’école.
Ce soir, pour la première fois de l’année, le soleil est entré dans le salon avant de se coucher… vous savez ce que ça veut dire ?? Ca veut dire que le printemps arrive clairement ! Le soleil remonte un peu plus chaque jour… et le voir ainsi nous saluer sur le mur rose rend les choses vraiment concrètes dans ma tête.

J’avais déjà tellement envie de remettre de l’ordre au balcon… gratter la terre, rafraichir les pots, nettoyer les dégâts de l’hiver…
Il est encore tôt, mais bientôt, on pourra faire notre jardin. Un jardin suspendu sur la ville. Une continuité de notre salon, qui se réveille déjà sous ce nouveau soleil de fin d’hiver.

mode enfant, bobo choses , to make a garden mode enfant, bobo choses , to make a garden mode enfant, bobo choses , to make a garden mode enfant, bobo choses , to make a garden mode enfant, bobo choses , to make a garden mode enfant, bobo choses , to make a garden mode enfant, bobo choses , to make a garden mode enfant, bobo choses , to make a garden mode enfant, bobo choses , to make a garden mode enfant, bobo choses , to make a garden

Armand porte des vêtements de la nouvelle collection Bobo Choses, “to make a garden”, qui lui ont été offert par notre marque espagnole chouchoute.
A retrouver sur leur shop en ligne : T.shirt tomato potato / Short chicken/ chaussettes

The post bientôt au jardin appeared first on planB par Morganours.

Un dimanche à Simorre

$
0
0

Simorre est un petit village du Gers, à une heure tout pile de voiture depuis Toulouse. C’est un lieu qui me touche particulièrement… je ne sais pas trop pourquoi, mais j’aime ce village.
Malgré ça, en général je n’y vais qu’une fois par an, pour la foire aux plantes qu’ils organisent tous les printemps.

Le village est du coup très animé grâce aux stands garnis de plantes en tous genres, mais aussi, de quelques cafés et petits restaurants dont les terrasses poussent leurs limitent habituelles pour l’occasion.
Coté plantes, on trouve surtout des propositions pour l’extérieurs. Des aromatiques, des plantes fleuries, pas mal de sédums et de jeunes plants de légumes comme des pieds de tomates, piments et autres aubergines.

Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre

Je trouve les prix plutôt intéressants, mais si j’y vais chaque année, c’est surtout pour le moment passé la bas. J’aime cette ambiance de village animé le dimanche. J’aime surtout beaucoup le Gers. Parfois je déjeune sur place dans un petit restaurant ouvert pour l’occasion, mais cette année, j’ai préparé un pique-nique que nous avons grignoté entre deux fou-rires sur un banc. C’était bien.

J’ai décidé de ne vous dévoiler mes trouvailles que plus tard… ce sera le sujet de ma prochaine Chronique Végétale tiens !

En attendant, j’espère vous faire patienter avec ces petites photos du jour.

Foire aux plantes de Simorre MORGANOURS   MORGANOURS Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre MORGANOURS   MORGANOURS Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre Foire aux plantes de Simorre

Des bisous !

 

____

Niveau look, Armand porte un sweat Bisou de Mathilde Cabanas, un coupe vent chaud réversible Petit Bateau (et moi aussi d’ailleurs…), un pantalon Bobo Choses de chez Centre Commercial Kids, des chaussettes Bobo Choses également et des chaussures Reebok par The Animals Observatory (et moi aussi d’ailleurs… pas de lien à vous donner, elles sont sold out partout). Concernant ma jupe, elle est vintage !

The post Un dimanche à Simorre appeared first on planB par Morganours.


petit quotidien

$
0
0

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un beau colis de la part de Zalando Privé. Pour tout vous dire, j’ai pu choisir ce qui me plaisait sur leur site et je me suis faite plaisir avec des produits très différents les uns des autres.
Pour vous en parler ici, j’ai eu l’idée de les photographier et de les présenter accompagné d’un petit “point” sur mon quotidien… en lien avec des questions que je reçois souvent sur instagram et vous confier d’autres choses, sur mon mood du moment.
Avant de me lancer la dessus, je vous parle un peu de Zalando privé dont je ne connaissais pas du tout l’existence avant qu’ils m’écrivent. En fait, c’est tout simplement un site de ventes privées sur lequel ils proposent des articles de différentes domaines (déco, maison, sport, vêtements, chaussures…). Les ventes sont organisées par marque ou par thématique et de nouvelles apparaissent chaque jour.
Pour y accéder, il suffit simplement de créer un compte ou de se connecter via Facebook par exemple.

Mon petit quotidien…

10h42 –
Après avoir déposé Armand à l’école et passé quelques heures sur mon ordinateur à travailler, je m’accorde une petite pause sport.
Cette routine, je l’ai mise en place en décembre dernier. Cela fait donc aujourd’hui 11 mois que je me rends à ma salle de sport 3 fois par semaine.
Je suis toujours accompagnée par un coach et je ne m’imagine plus faire sans. Ni sans coach, ni sans activité sportive régulière. Il m’arrive évidement de ne pas pouvoir y aller (lorsque je suis en déplacement ou en vacances) mais je n’ai aucun problème à y retourner après ce genre de pause. Je l’ai vraiment intégré à ma vie et j’en suis ravie.
Avec autant de séances par semaine, je me dois d’avoir de quoi effectuer mon roulement de tenues de sport. J’ai donc dégoté cette brassière Reebok lors d’une vente privée de vêtements de sport. Si vous vous inscrivez, vous verrez que c’est une thématique qui ressort régulièrement.
Avec ma perte de poids de cette année, j’ai la chance d’avoir gardé ma poitrine. Mais évidement, j’ai diminué en “circonférence” et j’ai du renouveler mes brassières de sport.

routine sport routine sport

14h28
Sport terminé, déjeuner avalé, je sors d’une douche tardive et je m’habille pour un rdv en ville.
Sur le site, j’ai déniché ce jean de la marque Dr.Denim, que je porterais tous les jours si je m’écoutais. Super confort et surtout à la bonne longueur pour moi grâce à son bas en coupe franche.
Niveau garde robe, j’ai fait un gros tri il y a quelques semaines (je vous en parlerai dans un article bientôt). J’ai fait ça pour plusieurs raisons, dont la principale pour le coup, était mon changement de silhouette. Car après 11mois de sport et plus de 11kg de perdu, j’ai du faire un point sur mes vêtements. Le seul jean que je possédais est devenu bien large et très taille basse… j’aime bien, alors je l’ai gardé lui, mais j’avais envie d’une nouvelle paire, à porter un peu plus près du corps.
Pour compléter mon look, j’ai dégoté une veste Twintip moutarde, parfaite pour l’automne. Elle est faite d’une sorte de toile épaisse type jean et doublée moumoute à l’intérieur. Je préfère la porter ouverte et j’adore le petite touche rétro qu’elle apporte à ma tenue du jour.

morganours morganours morganours

19h51
Je tache de ne pas faire à diner trop tard… pour être efficace sur la fin de la journée, j’anticipe de plus en plus sur ce que je vais préparer. Mais attention, même si je trouve ça cool d’établir des menus à l’avance, ce n’est pas du tout ce que je fais. Déjà car nous ne sommes que deux et ensuite, car, justement depuis que nous ne sommes plus que deux, j’aime cuisiner et faire mes courses au jour le jour, en fonction de mes envies. Alors oui, s’il se passe une catastrophe, je pense qu’on ne tiendra pas 3 jours vu mes réserves ! ahaha
Mais j’aime vivre comme ça et je profite des marchés et petits commerces de proximité pour m’y aider.
Au menu ce soir : des blettes ! Je les fais revenir dans un peu d’huile d’olive, j’ajoutes quelques dés des dernières tomates de la saison et je laisse cuire gentiment en remuant régulièrement. Ce soir, j’ai eu envie d’y casser des oeufs par dessus pour compléter notre repas.
En dessert, ce sera un riz au lait à la vanille. Je crois que c’est mon dessert préféré ! Lui, j’ai pensé à le faire directement au retour de l’école, en allant remuer de temps en temps, entre deux supervision de devoirs d’Armand.
Je vous glisse ma recette ? Pour un litre de lait, c’est 100g de riz rond ! J’ajoute une demie gousse de vanille (je profite encore de celles que je me suis ramenées de l’ile Maurice -le love-) et à mi-cuisson, je verse 40g de sucre en poudre ou de vergeoise.
Voila, c’est tout simple, il faut juste être patient et faire cuire ça à feu tout doux, en remuant régulièrement.
J’ai cuisiné tout ça dans mes nouvelles casseroles Berghoff. Elles étaient proposées à un prix imbattable dans une vente privée de thématique “articles de cuisine”. Je ne connaissais pas du tout cette marque , mais vu la qualité de ces casseroles, je pense que je m’en recommanderai si besoin.
J’aime aussi beaucoup l’esthétique de cette gamme “Léo” et la praticité de leur couvercle en verre. Bref, je suis conquise.

morganours morganours recette riz au lait

22h11
Je vais enfiler mon pyjama noir Anna Field. Alors, oui, j’ai déjà avoué sur instagram que je portais son haut en journée. D’ailleurs, pour être honnête, je le porte plus souvent de jour que de nuit ! Eheh
J’adore ce pyjama… je me sens tellement adulte et classe de le posséder… moi qui porte toujours des t.shirts-moches-et-abimés-que-je-ne-veux-plus-porter-le-jour en guise de pyjamas. Je suis refaite !
En ce moment je débute le livre “gardiennes de la lune” écrit par Stéphanie Lafranque. Je discute souvent avec ma copine Jennifer, plus connue sous le Tookies Gambetta. Elle me parle de la lune… de son pouvoir et de l’influence qu’elle peut avoir sur les gens. Ça m’a rendue curieuse et j’ai envie d’en découvrir plus à ce sujet. Elle m’a donc conseillé ce livre que j’ai hâte de dévorer. Mon problème, c’est que je ne prends le temps de lire qu’en vacances ou dans le train. J’ai envie de changer ça alors j’ai décidé de me mettre au lit un peu plus tôt certains soirs, pour lire au calme.

morganours morganours   morganours morganours morganours

J’espère que ce billet sur mon petit quotidien vous aura plu car j’ai pris beaucoup de plaisir à le préparer.

-publication réalisée en partenariat avec Zalando Privé-

The post petit quotidien appeared first on planB par Morganours.

la plage en hiver

$
0
0

la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver   la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver sous-vêtements thermolactyl Damart Activ body   sous-vêtements thermolactyl Damart Activ body la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver   la plage en hiver la plage en hiver

A l’heure où certains dévalent les pistes enneigées, nous avons mis le cap vers les plages de Vendée. Ma tante a fait installer un joli poêle dans le salon de sa maison de La Tranche Sur Mer, on se devait donc d’aller tester ça !
Et puis là bas, le temps est autre, les journées sont calmes, les activités simples… et on prend une vrai dose d’amour de nos proches.

J’ai glissé dans ma valise des vêtements chauds dont nos ensembles Activ body récemment reçus de la part de Damart. Je projetais de les utiliser pour le ski au départ, mais je me suis dit qu’ils ne seraient pas de trop lors de nos promenades quotidiennes sur les plages venteuses. Et je m’en félicite car ça caillait clairement !

J’ai constaté la différence entre notre première balade le jour de notre arrivée, pour laquelle nous n’étions pas “équipés” et les suivantes, avec nos sous-vêtements thermolactyls.

Cet ensemble a rendu Armand totalement addict… il voulait le porter en permanence, pour avoir “un look de ninja”. Honnêtement, j’ai lâché et je l’ai laissé faire… c’était les vacances après tout ! D’ailleurs, ces pièces (top manches longues et leggings) peuvent aussi se porter seules, pour faire des activités sportives en extérieur l’hiver. Elles sont thermo-régulantes et donc conçues pour être chaudes et respirantes.

Je vous avoue que j’avais glissé mes baskets dans mes bagages pour tester la tenue lors d’un petit footing la bas… mais honnêtement, on était plus dans un mood tricot-tartines beurrées… donc je découvrirai ça en conditions “sportives” ailleurs qu’en Vendée !

On me demande souvent mes bonnes adresses à La Tranche Sur Mer. Mais bien que j’y aille depuis mon enfance, je n’ai jamais diné à l’extérieur ! ahahha
Je vais au marché… on cuisine à la maison… je ne sors jamais le soir (même quand j’étais plus jeune car mon grand-père veillait au grain !). Moi ce que j’aime, c’est repérer la marée basse pour aller ramasser les coquillages. Simple. Et puis la bronzette, la baignade et la pêche à la crevette à la belle saison.

Mais avec Armand qui grandit, je m’ouvre un peu plus aux activités à faire là bas, comme les cours de skate qu’il a pris l’été dernier. A suivre donc… peut être même que je vous livrerai un jour mes tips crevettes !

la plage en hiver la plage en hiver la plage en hiver

Je porte le T.shirt col zippé Activ Body en colori noir et le collant Activ body assorti.
Armand porte le t.shirt col rond Activ Body thermolactyl en noir et le collant assorti.

-publication réalisée en collaboration avec Damart-

The post la plage en hiver appeared first on planB par Morganours.

premier rendez-vous

$
0
0

Je crois que j’aurais aimé vivre une révélation. Que ce soit limpide et transcendant…
J’aurais peut être voulu vibrer, sentir mon coeur s’emballer et mes entrailles clignoter. Mais ce fut limite neutre, même un peu sage.
Je me dis que c’est probablement mieux comme ça, que dans ce domaine aussi, les coups de foudre ne font pas de belles histoires. C’est probablement mieux. Pas d’aveuglement, pas de précipitation. Je serai plus sage et je verrai la merde avant de marcher dedans.

Il me faudra un second rendez-vous pour en découvrir plus, être rassurée ou fuir. J’ai besoin de revoir ses couleurs et m’imprégner de ses odeurs. Et puis au pire, ce ne sera pas nous. Et puis au mieux, on fera un petit bout de chemin ensemble… car je ne suis plus de celles qui promettent une vie entière.

Bref, j’ai repris les visites. Je cherche ce jardin collé à ma maison.

planB par morganours

planB par morganours

planB par morganours

The post premier rendez-vous appeared first on planB par Morganours.

Viewing all 78 articles
Browse latest View live




Latest Images